mardi 16 janvier 2007

Imbrication


Idée lentement mûrie installée avec une apparence de clarté depuis quelques jours : plusieurs maisons identiques imbriquées dans une relation non orthogonale et empiétant les unes sur les autres. Dès hier soir j'ai dû revoir mon ambition à la baisse, d'emblée, je voyais un objet constitué de trois maisons, il m'a fallu me rendre à l'évidence, l'écart est conséquent entre la lumineuse clarté de l'idée schématique et la réelle complexité de construction. Ceci ne concerne pas tant les dessins perspectifs ci-joints que les constructions tangibles qui viendront (à la suite de nombreux dessins et calculs). Néanmoins j'attendais de ce dessin quelque chose de l'effet escompté, que je ne vois pas.
En ce qui concerne l'origine de l'idée, c'est très simple, je ne cesse pas de regarder, à chaque trajet de 30 kilomètres entre la rue Boussier et Ury, les maisons et hangars des villages traversés. L'orthogonalité y est souvent tordue et la multiplicité de volumes produits par les constructions accolées les unes aux autres est enviable.

Aucun commentaire: