mercredi 7 janvier 2009

Echecs à trois





J'ai découvert ce matin à Rouen, au département jeunesse de la splendide librairie de l'Armitière que m'a fait découvrir David, un plateau de jeu d'échecs à trois dont la géométrie m'a immédiatement alerté l'œil. Je ne sais pas jouer aux échecs et j'imagine qu'y jouer à trois doit singulièrement compliquer les choses mais je me suis penché sur le tracé du plateau, ce qui m'a procuré la joie simple de jubiler encore de voir l'application de la perspective pour compartimenter la surface, passée du carré à l'hexagone.
J'aimerais bien savoir ce qu'en pensent les joueurs d'échecs.

5 commentaires:

Liaudet David a dit…

Marcel Duchamp devait y jouer avec ses deux frères en admirant sa soeur mise à nue en descendant l'escalier étant donné qu'il y a de l'eau et gaz à tout les étages même.

benoit ciron a dit…

Quelques liens concernant les échecs.

voici un autre modèle d'échecs à trois:
http://accel22.mettre-put-idata.over-blog.com/0/50/71/13/imggs/echec.jpg

http://www.chessvariants.com/d.link/chess3a.gif

et des jeux d'échecs 3d spéciales geek:

http://www.chess-theory.com/images1/86609_3d_set.jpg

http://www.chess-theory.com/image4/startrek_chess.jpg

Anonyme a dit…

Comment peut on dessiner le motif tracé par tracé ?

Claude Lothier a dit…

"Dessiner le motif tracé par tracé" : que voulez-vous dire ?

Human Ktulu a dit…

Bonjour,
Cela va vous paraitre de voir un commentaire sur un article enterré depuis presque 10 sous une tonne de publication ...
Mais il se trouve que deux de mes collègues de travaille apprécions des parties d’échecs durant la pose de midi. Un jour on s'est dit :"c'est con de ne pas pouvoir jouer à 3".
Après une rapide recherche Google stupéfaction de trouver des 10aines d’exemples du plateau "Yalta".
Après avoir construit le plateau on a donc tenté l’expérience et cela s'avère extrêmement amusant puisque cette configuration force les joueurs à adopter des tactiques d’alliances et de trahison, puisque le vainqueur est celui qui fait Mat un autre joueur. La disposition du plateau expose directement la moitié des pièces de chaque joueur vers les 2 autres joueurs, la position centrale offre également plus de mouvements stratégiques, les Fous se payent même le luxe de pouvoir changer de direction grâce au carrefour en Y. De plus les tactiques agressives sont très risqués car si 2 joueurs s'entre-tues cela favorise automatiquement le 3eme joueur qui n'a plus qu'a ramasser les morceaux. Il n'y a pas de 2eme position ! Uniquement 1 gagnant et 2 perdants. Comme à la conférence de Yalta en somme ;)