lundi 12 janvier 2009

Echecs à trois, alerte, variante


Ouvrons l'œil, regardons bien.
Et commençons par remercier Benoît Ciron qui nous renvoie vers d'autres plateaux de jeux d'échecs. Je me suis arrêté sur celui-ci car immédiatement frappé de stupeur d'y déceler une erreur de perspective !
Me voilà prêt à monter sur mes grands chevaux et parmi eux plus particulièrement mon cheval de bataille (celui de Niccolò da Tolentino par exemple) afin de pourfendre le démon du défaut hasardeux, dénoncer l'erreur coupable, montrer du doigt l'hérésie, ...
quand l'examen plus attentif et la reconstruction minutieuse m'ont permis de me rendre compte qu'une particularité similaire était déjà présente dans le plateau redessiné avec gourmandise mercredi dernier.
Regardons à gauche, la copie conforme du document :
le quadrillage apparemment perspectif n'est pas orthodoxe, suivez les diagonales, elles ne se prolongent pas en ligne droite.
Passons à droite, j'ai corrigé cette erreur (si c'en est une).
Résultat, le pavage est en perspective correcte mais les pions n'ont pas autant de place dans chaque case. Je parie que les joueurs préféreront être à l'aise plutôt que d'avoir zéro faute en perspective.
Y a-t-il des personnes qui ne voient aucune différence ?
Dois-je infliger le même traitement au plateau représenté mercredi dont les diagonales tournent tout autant ?

3 commentaires:

Liaudet David a dit…

des personnes qui ne voient pas la différence ?
des milliers non ?
Est-ce là une autre diagonale du fou ou la même diagonale d'un autre fou ?
uncra

Junior a dit…

Si j'ai bien compris, c'est que les carreaux restent a peu pres tous de la même 'taille' et sur ta version, la perspective déforme ceux vers le milieu

Peut être par souci de régularité maniaque obsessive, essayer d'avoir chaque enroit a peu pres égal?

Les gens qui fabriquent ce genre de jeux doivent etre des sérieux...

Claude Lothier a dit…

Oui, c'est son boulot à la perspective de déformer, mais elle ne le fait pas n'importe comment. On peut aussi être très sérieux et ne pas suivre les règles de la perspective. Je crois d'ailleurs que la perspective n'est pas le problème des gens qui ont inventé ces échiquiers. Il se trouve simplement que l'on glisse parfois de la géométrie perspective vérifiable en perspective naturelle à des tracés de géométrie pure qui empruntent juste à la perspective la convergence de certaines lignes. Je sens que je vais devoir publier un schéma perspectif vérifiable clair.