mardi 22 avril 2008

New York New York

J'ai visite le Whitney, le Guggenheim, le Moma, PS1, Le Nouveau Musee d'art contemporain down town sur Bowery, nous avons pris le train qui longe l'Hudson une heure et demie pour nous deposer a Beacon ou la collection d'oeuvres minimalistes du Dia est epoustouflante. Cet apres-midi Metropolitan, resisterai-je a monter sans delai sur le toit terrasse pour voir l'exposition des sculptures de Jeff Koons dont j'ai lu dans le New York Times en buvant mon cappuccino sur Madison Avenue qu'elles etaient minimisees par le ciel trop haut et la concurrence redoutable du panorama ?
Olafur Eliasson a investi plusieurs salles du MoMa et de PS1, bravo Olafur, je me sens tout petit devant vos constructions, vos investigations geometriques, vos jeux de lumieres et de miroirs.
Malheureusement le Turrell a ciel ouvert n'etait pas accessible, j'aurais tant aime en faire l'experience decrite notamment par Clelia et Benoit.
Mais surprise, au sein de l'exposition sur l'art feministe militant une salle etait consacree a Lygia Clark ; une nouvelle fois je peux voir sur une cimaise prestigieuse une photo sur laquelle je marche la tete completement cachee dans la tete collective dont une reconstitution bien plus esthetisante que celle realisee par Gaelle a l'epoque (mai ou juin 76).
(Une nouvelle fois depuis la Documenta de Cassel en 97, et l'exposition de Nantes en 2005 a l'occasion de laquelle Gaelle et moi avions ete interviewes.)



Au jeune gardien qui m'a surpris en train de rengainer mon appareil en me demandant si j'avais l'autorisation des journalistes j'ai tenu a signaler que c'etait moi sur la photo et Gaelle a pointe la tete collective en affirmant "I did it". Gentiment, il a hoche la tete, a regarde la date sur le cartel et puis il est parti.
On parvient a noter la difference de la tete collective reconstituee par rapport a l'originale de la photo en noir et blanc.

Un cube de lumiere d'Olafur Eliasson

1 commentaire:

Liaudet David a dit…

J'aime beaucoup la posture de Gaëlle sur cette image.
Oui tu es sous cette coiffe mais qu'as-tu vécu là-dessous ?
J'aimerais beaucoup avoir cette photographie. Ta tête est une structure dans laquelle viennent s'accrocher, se poser des objets dont les liens sont aussi importants que les objets eux-même. Ta vision altérée l'est sans doute moins que tu le crois car c'est finalement la structure qui est à voir plus que le chemin sous les pieds. Non ? Est-ce une coiffe pour voir ou être vu ?