mercredi 25 février 2009

Articulation


A partir du moment où la porte sur l'extérieur se calait dans l'angle de la page de gauche comme si je lui faisais face, la logique voulait que l'autre porte s'affirme à 90°, ce qui est vérifié en bas, mais pas en son sommet, où elle apparaît parallèle au papier, parallèle à la commode. Mais les remarque-t-on vraiment ces "aberrations" générées par un point de vue tournant avec le globe oculaire. On pourrait faire jouer un rôle sur mesures au pli du cahier.

mardi 24 février 2009

lundi 23 février 2009

Le soir

Mazzocchio entier à moitié intérieure déplacée au-dessus




Enfin bouclé après d'angoissants moments de crainte de ne pas réussir à joindre les deux bouts. Dois-je rappeler qu'il s'agit d'un mazzocchio dont la moitié interne est déplacée au-dessus ? Oui, je le rappelle. Je peux ajouter aussi que sans le tressage jamais je n'aurais eu cette idée.

jeudi 19 février 2009

"oui mais dans le monde entier c'est pas partout Paris"



Le titre est extrait d'une chanson écrite par Francis Lemarque et chantée par lui-même ainsi que par Yves Montand. Irrésistible.
Cliquez sur le titre et vous pourrez entendre cette phrase inoubliable, mais attention, écoutez bien.

Aucun dessin rapporté du Neubourg

lundi 16 février 2009

En écoutant François Recanati sur Continent Sciences



"J'aurais voulu publier cette photo en commentaire de tes dessins... sur ton blog bien sûr", Patrick Gaïaudo

samedi 14 février 2009

vendredi 13 février 2009

Dehors puis dedans / Outside then inside


Sans montrer la fenêtre à travers laquelle je cadre les immeubles d'en face et en songeant qu'il faudrait montrer aussi à quel point le bout de la rue qui touche presque le périphérique (en contrebas) semble monter à la hauteur du quatrième étage. Puis, sur la page de gauche laissée libre à dessein, de mon côté de la vitre, le présentoir de cartes postales sans préciser une colonnade de Ledoux à Arc et Senans, le pont de Calatrava à Orléans, Notre Dame de Paris, mais en précisant la belle géométrie du pied à roulettes. (Peut-on dire croix pentagonale ?) Puis dans un cadre Ikéa 9 linogravures de téléphones envoyées comme des cartes postales en 1994. Et aussi des chaussures.

Hier jeudi 12 février


Assis, en tournant la tête, en pensant au passé, en inclinant certaines verticales, en téléphonant, en pensant des possibles.

mercredi 11 février 2009

Comme avant


Donc je sais encore le faire. Rien de mieux que la fermeté du crayon de couleur à la surface du papier solide.

mardi 10 février 2009

Album rouge



Pendant des années, environ dix, j'ai chaque jour fait un dessin aux crayons de couleur dans un album relié de toile rouge acheté chez Sennelier. Puis j'ai cessé. L'envie de renouer avec le dessin quotidien se manifeste aujourd'hui par l'achat un nouvel album rouge chez Sennelier. (34,06€) Je n'avais pas le souvenir que c'était aussi cher, en francs. J'ignore si je me livrerai à nouveau au rituel de la numérotation, au rituel de la stricte alternance album à la française / album à l'italienne, au rituel d'un dessin sur la page de droite seulement. Mais j'ai bigrement envie de dessiner ce que j'ai devant moi avec des crayons de couleur.

lundi 9 février 2009

Dérive enfin complétée / Woven Ananas Slice






Mais comment appeler ça ? Et puis c'est tellement en retard, plus d'un mois, un mois et demi. Et ça a été si fastidieux de s'y remettre, l'appréhension de la fermeture des derniers liens tressant tout un réseau de prétextes à surseoir. Eh bien voilà, mission accomplie. Au suivant.
C'est encore un peu apparenté au mazzocchio hérité des renaissants ? J'ai nommé roue sur les photos mais je le regrette. Oublions roue. Meule ? (De rémouleur, pas de foin, pas d'impressionniste.) Mais non. C'est pourtant nécessaire un nom de baptême pour l'identité.

Woven ananas slice (since it's not a wheel) says Sylvère, thank you dear.

dimanche 8 février 2009

Demi-presque-sphère 64 cases


Succède aussitôt à la réussite du montage de cette presque-demi-sphère - qui doit je le rappelle ses 64 cases à l'idée de la sphérisation (barbarisme Photoshop) d'un échiquier devenu impraticable - l'idée qu'il faudra bien mettre en forme la demi-coque complémentaire qui permettra de contempler la presque-sphère globale.
Succède aussi et s'y faufile au premier plan l'idée inquiétante d'un découpage du même globe à facettes selon un double réseau de parallèles au lieu du classique et efficace réseau de méridiens croisant des parallèles. Tout aussi déraisonnable serait l'idée complémentaire d'un découpage selon un double réseau de méridien. Mais pourquoi donc est-ce si difficile à se représenter concrètement autrement que selon le dessin plat du quadrillage d'un polygone ?
Y aurait-il derrière l'écran un mathématicien désireux de soulager ma peine ?



lundi 2 février 2009