mercredi 9 mai 2007

Maison oblique




On comprendra peut-être la nature de la nouvelle idée dont j'aurais tant aimé déposer une version réussie sur la grande table de la galerie du Bellay samedi prochain en observant le document qui présente le développé en cours. Bien sûr c'est encore une variation sur la rue qui monte et qui tourne mais cette fois plus rien n'est horizontal, le sol, le toit les fenêtres et les portes des maisons suivent la même pente que la rue. Saugrenu ? Il s'agit en fait de l'application méthodique d'une erreur de perspective, idée apparue il n'y a pas loin de dix ans quand j'ai commencé à m'intéresser aux rues en pente (qui sont fortes dans les rues du Mans et à proximité de l'école).
(Je n'avais pas connaissance alors de la fonction oblique chère à Claude Parent qui n'aimerait pas voir son idée confondue avec une image de maison "niche à chien".)
Mes recherches d'hier étaient dotées de trop de défauts, de surfaces gauches ; j'ai résolu aujourd'hui de tout redessiner et j'ai bien cru un moment avoir vaincu intelligemment toutes les difficultés ! Ce n'est qu'au moment de vouloir accoler l'une à l'autre deux maisons dont la continuité devrait se trouver sur la même ligne que je me suis aperçu qu'elles formaient un décrochement. Je crois avoir décidé que j'en tirerais parti.
Pour le reste je me suis amusé à superposer trois prototypes de travail pour en faire des photos.

Aucun commentaire: