mardi 31 août 2010

L'obsession mazzocchio

Double obsession à vrai dire.
Il se trouve que depuis quelques jours, l'idée d'un nouveau mazzocchio me trotte dans la tête, séduisante mais folle aussi, car il s'agit cette fois de vouloir saisir une année entière sous cette forme. Et c'est possible puisque 365 sont divisibles par 5, ce qui fera 73 modules à assembler patiemment si je mets ce projet en œuvre. Je n'y crois pas encore tout à fait car je me pose des questions quant aux couleurs à utiliser et aussi sur la façon de marquer sur chaque face le numéro et le nom du jour qu'elle représente. Je laisserai de côté l'idée vraiment déraisonnable d'en faire un journal.
Mais voici un prototype de module de 5 faces à multiplier 73 fois.
Je n'ose pas calculer le temps nécessaire.




Un problème de Léonard de Vinci

Je suis, depuis quelques semaines, extrêmement préoccupé par un problème de Léonard de Vinci exposé brièvement et considéré comme résolu par l'auteur dans le très intéressant Léonard de Vinci homme de sciences publié chez Actes Sud par Fritjof Capra.
Transformer un dodécaèdre régulier en cube, voilà quelque chose que je n'avais pas pensé.
Comment s'y prend donc Léonard de Vinci ?
Fritjof Capra nous dit que c'est très clair grâce aux dessins, mais je trouve ça un peu elliptique et je n'ai toujours pas compris.
Reprenons étape par étape.
1 Diviser un dodécaèdre régulier en 12 pyramides à base pentagonale, je l'ai réalisé il y a quelques mois, en janvier 2010.





2 Diviser à nouveau chacune des 12 pyramides en 5 pyramidons, je n'y aurais pas pensé mais c'est imaginable sans peine.



3 C'est maintenant que ça se corse : "Ensuite il transforme la base triangulaire de chacune d'elles en un rectangle de surface égale, conservant donc le volume de la pyramide."

4 "Enfin, dernière étape, il assemble ingénieusement les soixante pyramidons rectangulaires en un cube, qui a évidemment le même volume que le dodécaèdre initial."