mardi 20 octobre 2009

Rhombicuboctaèdre cornu, et son frère



C'est tout simple, les facettes triangulaires du rhombicuboctaèdre étaient trop tentantes, j'ai vite imaginé de les augmenter de tétraèdres, petites cornes, petites oreilles. Et puis évidemment, le même développé permet de plier ces cornes vers l'intérieur.
De plus, un développé quasiment rectangulaire, c'est tellement satisfaisant !
Toute ressemblance avec le plan d'une église serait néanmoins fortuite.


2 commentaires:

Le Dresseur a dit…

Ah très Joli. haha

mon blog: http://www.ledresseur.blogspot.com/

Liaudet David a dit…

très joli...
il semble que la jeunesse ait du mal avec les adjectifs qualificatifs...
Joli est donc le mot à la mode et bien que très juste il est un peu court. Il signe au moins le passage sur le blog et je crois que là est l'essentiel.
Pourtant il n'est pas difficile de discourir sur cette pièce de Claude. On peut par exemple évoquer le rapprochement qu'il fait avec le plan d'une église et se demander si là il n'y a pas une piste à explorer. Prendre les plans des églises comme des développés de formes qu'il ne lui resterait plus qu'à monter ! Il pourrait ainsi faire de Chartres, Rouen et Orléans bien entendu...
On pourrait aussi discourir sur le choix très radical de la colorimétrie de l'ensemble qui tire vers une abstraction néo-plasticienne rigoureuse mais triste quoique le gris est la valeur commune et moyenne du spectre.
On peu aussi parler d'humour géométral et faire de la corne un petit surcroît géométrique propre à perturber une volonté par trop dogmatique et inutile d'un collectionneur (collecteur pardon ) comme Raphaël Zarka.
Oui c'est joli.
liguald