lundi 19 octobre 2009

encore et après le rhombicuboctaèdre


Voici revenu le rhombicuboctaèdre dans ma ligne de mire. Raphaël Zarka montre à la galerie Edouard Manet de Gennevilliers un film sur la bibliothèque nationale de Biélorussie construite à Minsk en forme de rhombicuboctaèdre qui clignote dans la nuit. A défaut de faire le voyage jusqu'à Minsk, j'ai pris le métro pour Gennevilliers.

Et voici que ce fameux rhombicuboctaèdre, on devrait dire plus exactement petit rhombicuboctaèdre car il existe un grand rhombicuboctaèdre, qui ne lui ressemble d'ailleurs pas beaucoup, s'est rappelé à mon attention de manière insistante.

Ce petit volume dont voici une portion illustre parfaitement l'idée que si l'on voulait quadriller régulièrement le globe terrestre avec deux réseaux croisés de parallèles, les deux réseaux croisés produiraient toujours des triangles résiduels. On m'objectera que la quadrature du cercle est impossible. Néanmoins, j'ai entrevu avec jubilation la possibilité d'une nouvelle série d'objets.


Trop facile de laisser le triangle résiduel ouvert, facile aussi de tomber dans le panneau d'une erreur. Ça tombe bien j'adore avoir à résoudre des problèmes de géométrie à ma portée et je ne déteste pas faire des erreurs qui produisent des variantes des volumes visés.
En voici une, due à la précipitation irréfléchie :
Et voici sa correction :

Aucun commentaire: