mardi 29 juillet 2008

Révolution


C'est une idée que j'ai eue à Marseille ou peut-être au cours du long retour allongé par l'affluence sur l'autoroute samedi dernier d'Orange à Lyon ; il s'agit d'un mazzocchio de douze maisons chacune pivotée d'un sixième par rapport à la précédente, de manière à obtenir deux révolutions complètes en douze maisons.
Je ne sais pas si le mot révolution est approprié, faudrait-il préférer culbute, roulade, circonvolution, conversion, giration, pirouette, virevolte ?
J'ai tenté pour la première fois un mode de construction suggéré par Daniel Lordick lors de ma visite à Berlin ; au lieu de calculer l'épaisseur des modules en leur milieu (perpendiculairement), ce sont les jonctions qui sont des hexagones réguliers sans augmentation de leur diamètre horizontal. Je n'avais pas prévu que ce choix entraînerait une petit difficulté de construction supplémentaire. J'ai dû tracer des cercles dont le rayon correspond à la longueur fixe des arêtes puisque ce ne sont plus les facettes dont la largeur est régulière. J'attends avec une certaine impatience de voir cet objet nouveau, jamais pensé auparavant.

Une erreur (deux fois répétée) ne m'est apparue qu'au montage : ... ?
Non, DEUX erreurs (deux fois répétées) ...

Aucun commentaire: