dimanche 24 février 2013
Abraham Bosse, 1665, planche 49
Il est bien amusant de se pencher sur un texte de 1665 et des gravures réalisées pour la démonstration. On voit clairement que ces dessins de volumes sont conçus par le dessinateur qui veut à tout prix expliquer sa méthode et ses avantages. Les arêtes tombent avec trop de précision sur le quadrillage axonométrique pour avoir une existence indépendante de cette grille. Et c'est bien parce qu'ils n'ont pas été pensés pour être réalisés en volume qu'il est intéressant de le faire.
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2 commentaires:
C'est curieux cette question de la grille qui absorbe, disons, les arêtes par excès de précision ; parce que justement, dans l'ensemble réalisé avec du papier à petit carreaux, on voit d'emblée qu'entre les différents solides les lignes sont discontinues, puis ensuite on se berce avec l'effet d'une grille continue que le relief animerait, alors que c'est le contraire (d'une chemise à carreaux ds Lucky Luke)…
Et avec les hachures, on a carrément l'illusion d'un plan, mais là c'est exprès, n'est ce pas ?
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