lundi 30 novembre 2009

Trois dessins retrouvés




Parce qu'il se fait tard,
parce que depuis plusieurs semaines j'ai à nouveau délaissé mes crayons et mon album supposé être quotidiennement augmenté d'un dessin,
parce que c'est le dernier jour du mois,
parce que je n'ai rien publié depuis longtemps,
parce que je n'ai pas rien fait pour autant,
parce qu'un avenir nouveau se profile peut-être pour la fonction oblique de Claude Parent incarnée à Sens par un centre commercial déshérité qui trouvera on le souhaite nouvelle vie et nouvelle affectation voir http://archipostcard.blogspot.com/2009/10/carrefour-monument-historique-les.html le blog de David Liaudet à ce propos,
je publie ce soir ces trois dessins, réalisés d'après des photographies prises à Reims en 2004, le premier de ce qui reste des murailles inclinées de l'actuel Carrefour Reims Tinqueux, inauguré sous l'enseigne GEM en 1969 avec une architecture audacieuse et affirmée de Claude Parent,
les deux suivantes du centre commercial La Rafale qui a cessé depuis quelques années d'enjamber la rue de ses boutiques suspendues et dont l'un des architectes, Gilbert Weill, n'a appris la destruction que parce que je la lui ai signalée par téléphone.

Le très bel album MUJI que ferme un lien de coton noir ne contient que ces seuls trois dessins sur deux pages. Restent dix-huit pages d'un beau papier ivoire à occuper.

2 commentaires:

Liaudet David a dit…

Oui.
des beaux dessins pour des architectures détruites ou menacées.
Détruite la Rafale somptueuse forteresse-passerelle de béton, chef-d'oeuvre d'un brutalisme à la française écrabouillée par la politique.
Debout et allongé encore l'horizon de sens par Claude Parent. Mobilisons-nous, mobilisez-moi.
le rêve de parcourir sur ces pentes obliques bras dessus bras dessous avec l'architecte après une belle restauration.

Mathieu Provansal a dit…

Ma préférence va aux deuxième et troisième dessins. Vos puzzle perspectifs m'ont distrait un moment de la grippe, merci.