lundi 30 novembre 2009

Trois dessins retrouvés




Parce qu'il se fait tard,
parce que depuis plusieurs semaines j'ai à nouveau délaissé mes crayons et mon album supposé être quotidiennement augmenté d'un dessin,
parce que c'est le dernier jour du mois,
parce que je n'ai rien publié depuis longtemps,
parce que je n'ai pas rien fait pour autant,
parce qu'un avenir nouveau se profile peut-être pour la fonction oblique de Claude Parent incarnée à Sens par un centre commercial déshérité qui trouvera on le souhaite nouvelle vie et nouvelle affectation voir http://archipostcard.blogspot.com/2009/10/carrefour-monument-historique-les.html le blog de David Liaudet à ce propos,
je publie ce soir ces trois dessins, réalisés d'après des photographies prises à Reims en 2004, le premier de ce qui reste des murailles inclinées de l'actuel Carrefour Reims Tinqueux, inauguré sous l'enseigne GEM en 1969 avec une architecture audacieuse et affirmée de Claude Parent,
les deux suivantes du centre commercial La Rafale qui a cessé depuis quelques années d'enjamber la rue de ses boutiques suspendues et dont l'un des architectes, Gilbert Weill, n'a appris la destruction que parce que je la lui ai signalée par téléphone.

Le très bel album MUJI que ferme un lien de coton noir ne contient que ces seuls trois dessins sur deux pages. Restent dix-huit pages d'un beau papier ivoire à occuper.

mercredi 11 novembre 2009

Exposition à Amilly, Loiret


Cliquer sur le lien ci-dessous vous donnera un aperçu de l'exposition.

mardi 10 novembre 2009

L'incomplétude de la sphère cabossée

Pour cause de fabrication de choses que d'ici peu je montrerai (ici et à Amilly) (pour être exact il faudrait préciser RE-fabrication de choses déjà écloses il y a dix années environ) des idées plus récentes restent à l'état d'inachèvement tel cet incomplet polyèdre issu si vous suivez du croisement de l'idée du rhombicuboctaèdre avec celle de la perfection sphérique. La perfection se trouve sur un horizon idéal très lointain, mais pour tenter de parfaire ou au moins de donner un avant-goût de la pseudo-sphère à venir j'ai eu l'idée de ressortir des miroirs utilisés l'an dernier afin au moins d'avoir un aperçu à soumettre aux curieux.

dimanche 8 novembre 2009

Un dessin retrouvé



Occupé et préoccupé à refaire une série de petits livres réalisés il y a plus de dix ans de façon à leur donner un peu de diffusion, j'ai dû chercher dans les fichiers anciens, parfois en vain, mais j'y ai trouvé l'occasion de retomber sur des images oubliées, sans doute jamais imprimées, telles ces deux espèces de sphères à damier qui attestent que certaines idées fixes ne datent pas d'hier. Ce n'étaient pas deux réseaux de parallèles que je croisais là mais deux réseaux de méridiens.
Puis-je ajouter que la fréquentation assidue de Google Earth, qui commence toujours par un survol de la planète, m'a donné l'occasion de faire en rêve un merveilleux voyage au cours duquel, sans effort, je survolais le sud de la côte africaine, reconnaissant tout, et j'appréciais tout particulièrement de percevoir la rotondité de la terre.