dimanche 24 mai 2009

Rhombicuboctaèdre





Comme son nom l'indique mal le rhombicuboctaèdre ne possède aucun losange. Si sa dénomination demeure obscure il est en revanche assez aisé à penser. Le voir une fois et penser croisement orthogonal de trois octogones devrait suffire à le mémoriser.
C'est pure logique que ma découverte de ce polyèdre. Pris par la folie du pavage régulier je me suis demandé quel était le solide qui pouvait s'inscrire dans un quadrillage régulier hormis le trop simple cube : il n'a pas fallu longtemps pour convoquer le rhombicuboctaèdre. L'inconvénient c'est qu'une ligne de huit faces plus celle qui sert de patte d'encollage prend une certaine place et mon imprimante ne me permet pas d'excéder la largeur du format A4. C'est donc un tout petit solide ajouré (les triangles ne sont matérialisés que par du vide) que j'ai pu construire avec mon développé tôt établi.
Pour voir plus grand j'ai vite imaginé avec un grand enthousiasme (d'inventeur d'inédit) une version tressée dont l'impression des lanières permettait des dimensions plus généreuses.
Me reste en tête (mais pour combien de temps ?) une version dont le développé serait dessiné à la main avec règle et équerre, ce qui serait bien étonnant (pour moi).

2 commentaires:

adele a dit…

tes 'constructions' sont délicieusement tortueuses. c'est chouette ça.

Pierre-Marie a dit…

Le Rhombicuboctaèdre, solide passionnant, se trouve être, en plus de toutes ses qualités, la base pour le "Herrnhuter Stern" http://www.evbuho.de/shop/data/images/sterni4gelb.gr.jpg