lundi 23 mars 2009

Granatoèdre







J'ai fait connaissance avec le granatoèdre il y a plusieurs semaines déjà. On peut dire aussi Dodécaèdre rhombique, autrement dit 12 faces en forme de losanges. Je m'étais empressé de me demander si n'importe quel losange ferait l'affaire mais évidemment non ; on peut hausser les épaules. L'angle obtus doit mesurer 109°28 et l'angle aigu 70°32. Le développé est beau. C'est dans un livre sur la quatrième dimension que j'ai repéré ce joli solide, je l'avais déjà frôlé à plusieurs reprises mais sans avoir fait sa connaissance. C'est agréable de compter un ami supplémentaire. Selon certains angles on croit voir un cube représenté en isométrie mais c'est une illusion.

2 commentaires:

Liaudet David a dit…

La quatrième de Pawlowski ou celle de Abbott ?
Sinon elles ne sont pas un peu lourdes tes images ?
Difficile de le voir !
Elles doivent passer par la cinquième dimension !
pangshar

David JOUSSE a dit…

Je n'ai pas grand chose à dire à part merci pour le volume que je ne connaissais pas et pour ces noms que je vais chercher car cela m'interesse particulièrement...