dimanche 24 avril 2011
mardi 19 avril 2011
L'impatience de Florian Viel
Afin de le visualiser, Florian Viel a modélisé mon cube en attente de construction. Je comprends bien son impatience, il avait été si prompt à résoudre le problème de jonction des sommets qu'il demande à voir le résultat.
Je comprends moins bien ma patience même si je sais avoir donné du temps aux perspectives de Caillebotte, de Le Nôtre, aux descriptions d'Ernst Jünger, au lieu d'ajuster les papiers pliés, qui attendent.
Je comprends pourtant le caractère indispensable de la satisfaction que procure la résolution tangible d'un problème. Le cube auquel je m'apprête à donner forme tient ensemble douze modules identiques qui n'offrent plus aucune difficulté de conception désormais. Cependant que le livre que j'entends faire demande encore beaucoup d'efforts de clarification pour être solidifié en chapitres qui s'assembleraient avec une perfection comparable.
lundi 11 avril 2011
mercredi 6 avril 2011
Un triple biseau résolu
Le problème sera resté dans mon esprit comme insaisissable trois jours durant. Les rares croquis axonométriques maladroitement esquissés dans mon carnet n'auront été d'aucun secours. Je me promettais de plier du papier pour comprendre avec les mains et la matière solide tout en me complaisant dans l'idée que le problème était peut-être insurmontable au profit de je ne sais quelle force de renoncement aussi sournoise et maléfique qu'obscure. La perspicacité de Florian Viel aura eu raison de la complexité fictive du problème. Après lui avoir expliqué mon souhait d'un triple biseau pour faire se rencontrer les trois arêtes d'un coin de cube en forme de poutres il a eu tôt fait de penser les découpes nécessaires mais je ne le croyais pas. Ses essais immédiats ont confirmé son intuition. Et c'est incroyablement clair pour moi aussi désormais.
Inscription à :
Articles (Atom)