mercredi 30 mars 2011

En attendant Paolo et Constantin

En attendant Paolo et Constantin je suis allé voir au Musée Jacquemart-André, Boulevard Hausmann les peintures de Gustave Caillebotte accompagnées des photographies de son frère Martial.

J'ai beaucoup entendu le mot perspective dans cette exposition. On s'extasie, on souligne, on s'étonne. Gustave savait regarder, c'est certain. Nul rapprochement direct cependant : il ne s'agit pas de photos qui seraient à l'origine des tableaux. On aurait bien aimé pourtant. Car enfin saisir tout ça avec une aussi grande précision, peindre avec un œil photographique, peindre avec un objectif grand angle, c'est tout de même étonnant. J'ai lu que des critiques moquaient son incompétence.

Ah oui, il y a aussi des voies ferrées, normal, ça s'accorde bien avec la perspective en général, et le Pont de l'Europe, mais pas le très grand tableau conservé à Genève, deux petits, dont l'un vient de Rennes.

lundi 21 mars 2011

Comment combler un retard de quatre ans




C'est la première fois que je me livre à l'exercice qui consiste à combler un retard de quatre ans. Facile, il suffit d'ajouter un tétraèdre !

lundi 14 mars 2011

Samuel Mathieu


Samuel Mathieu travaille dur à la fabrication d'un livre d'images de polyèdres dérivés de mazzocchios et de colonnes sans fin que j'ai intitulé Paolo et Constantin en hommage aux deux maîtres à qui je dois ces emprunts.
Je n'ai ces deux derniers jours guère fait autre chose qu'assister Samuel face aux difficultés de calage.
Comme il aura 39 ans dans quelques jours il était juste qu'il reçoive son mazzocchio 39 tout juste terminé.
On peut visiter ici Le Goût du Nylon.

vendredi 11 mars 2011

La Stella octangula sur la tombe d'André Breton




Un lecteur me l'avait signalé, il y a une Stella Octangula sur la tombe d'André Breton au cimetière des Batignolles. Je suis allé le vérifier aujourd'hui. Elle est un peu mordue par le temps, il faudra sans doute un jour la restaurer ou même la remplacer mais on reconnaît encore cette imbrication de deux tétraèdres.
J'ai vu aussi la tombe de Benjamin Peret et puis celle de Verlaine. Mieux vaut demander un plan à l'entrée, accompagné de la liste des célébrités.
Certains défunts ont moins de chance, leurs tombes sont alignées sous le périphérique, couvertes de poussière. Situation étrange.
J'avais découvert que la Stella Octangula se construisait en ajoutant huit pyramides à un octaèdre. On peut le voir ici.

dimanche 6 mars 2011

Crayon de couleur DERWENT Delft blue


Fait main mais pas main levée


Faut-il aimer les défaillances, dérapages, manques, irrégularités imputables à la main, au manque de concentration, au défaut de précision ? Je n'en sais rien. Dois-je accuser les machines d'avoir habitué mon œil aux perfections lisses ? Je n'en sais rien.
Tout ce dont je suis certain c'est que j'ai encore envie d'essayer.

samedi 5 mars 2011

une vision




Sans dévoiler tous mes secrets voici encore de quoi copier une image que je suis en train de fabriquer. Impérieuse nécessité ou futile distraction ?
Bizarre de se livrer à une activité de bricolage technique qui prend beaucoup de temps alors que d'autres du bout des doigts, sur un clavier, vous font virevolter tout ça en deux temps trois mouvements.

jeudi 3 mars 2011

Ça coiffe


Superposition hasardeuse et sans doute insensée




Il y aurait bien de lointains modèles à ces fantaisies gratuites.

Hémisphère quadrillé finition main


Je ne sais pas mesurer l'importance de cette récurrente insistance à prolonger à la main des motifs passés par les outils informatiques. Je crois parfois que ces retrouvailles heureuses sont vitales, je redoute à d'autres moments que ce soit perte de temps. Voilà ce qui s'est présenté aujourd'hui. Inutile de dire que c'est toujours différent de ce qui a été pensé un un clin d'œil. Quant à la présence du résultat, on ne peut s'en convaincre que devant le format lui-même et ça ce n'est pas reproductible.

Poncif hémisphère

mercredi 2 mars 2011

Il faut toujours compter et recompter

Quatre ans de retard à cause d'une erreur deux fois renouvelée quatre ans d'attente quatre ans d'oubli quatre ans passés quatre ans qui ont compté.

Il faut toujours compter et recompter.
Faire le décompte.
On apprend vite.
Et donc ça ne sert à rien de tenter de cerner un âge, de couronner un âge, de le saisir au lasso.
Une amie m'a dit une fois, très péremptoire, que l'âge n'était selon elle pas un critère intéressant.

Certes. J'aime avoir des amis de tous âges (l'idéal oulipien serait d'avoir des amis de tous les âges - mais c'est idiot - ça ne marche pas comme ça).
Et j'aime bien demander l'âge, chercher l'âge, calculer l'âge à tel moment, telle date.
Je ne comprends pas que cette donnée objective ait l'air d'affecter la subjectivité.