vendredi 15 août 2008

Sans fin mais pas finie


Avec un retard de quelques jours qui a permis au seul joueur qui s'est manifesté discrètement en prétendant ne pas être très joueur de donner la bonne réponse à ma devinette - il s'agit en effet d'une colonne sans fin d'après Brancusi - je peux publier une photo de l'ouvrage laissé inachevé en partant pour la Bretagne. Bravo Gérard Bonnault, bravo, cette fidélité et cette perspicacité seront récompensées.

dimanche 10 août 2008

vendredi 8 août 2008

En vrac


Si quelqu'un s'ennuyait suffisamment pour passer du temps à tenter de replacer tous les morceaux épars de ce puzzle dont la solution sera sans doute visible demain au cours de la journée il ou elle découvrirait une représentation axonométrique (encore adaptée à ce méchant carrelage) d'un motif considérable dans l'histoire de l'art du vingtième siècle.

Tout le monde peut jouer.

-Qu'est-ce que l'on gagne ?
-La question me prend au dépourvu.
-...
-Un échantillon par exemple.
-L'envoi de quelque chose par la poste.

Vendredi 08 08 08 finissage de Good Vibrations à Dresde

Aujourd'hui se termine l'exposition GOOD VIBRATIONS organisée à Dresde par Verena Hupasch et Daniel Lordick et je suis resté à 1100 km de cet événement. Je ne verrai donc pas autrement que par l'intermédiaire de photos les étonnants polyèdres de papier découpé par Ulrich Mikloweit.

Ni les travaux d'après la Grammaire des ornements d'Owen Jones réalisés par Silke Radenhausen.
Quant à la machine qui dans un mouvement perpétuel transforme inlassablement en dodécaèdre, un cube, un tétraèdre et un octaèdre, œuvre d'Attila Csörgö, j'ai eu la chance de la connaître à la Biennale de Venise en 2001 et de la faire venir au Mans en 2004 pour Persistante Perspective, organisée avec David Liaudet à l'école des beaux arts.

Je n'aurai pas non plus eu le plaisir de découvrir en la compagnie d'autres Tores, deux de mes mazzocchi exposés dans une vitrine.

jeudi 7 août 2008

Traçage et découpage

Sur une idée commencée hier, tout le jour occupé à tracer et découper des modules qu'il faut maintenant enduire de nombreuses couches d'acrylique pour les rendre présentables. On verra qu'on est encore cloué au sol.

mercredi 6 août 2008

Vu du dessus c'est différent


Mais très normalement difficile à regarder.

Un diaporama serait tellement mieux













Ce carrelage que je n'ai pas choisi, que souvent j'essaie de masquer, j'ai quand même décidé de l'utiliser, de rejouer du dessin axonométrique déjà tenté sur une photographie il y a deux ou trois ans. Bien sûr se croisent les fantômes de différents prédécesseurs au-dessus de mes jeux à ras du sol. Et c'est de plus une proposition in situ si l'on peut dire pour rire. Les (bonnes) galeries sont rarement carrelées. Et si elles l'étaient, les dimensions et la disposition risqueraient fort de différer.

lundi 4 août 2008

Mise en place




16 pièces à disposer







On pourrait en passant penser à Arp et son fameux hasard, ou à maints autres abstraits géométriques et colorés, ce ne serait pas une erreur. Mais c'est en attendant de reconstituer le dessin rigoureux et ordonné sans lequel aucune de ces espèces de trapèzes ou losanges n'aurait existé. Est-ce une surprise ?
J'ai eu la patience de passer régulièrement plusieurs couches d'acrylique et j'ai obtenu des aplats convenables.

Je voulais peindre


Alors il m'a fallu trouver quoi peindre et j'ai arrêté cette idée déjà expérimentée de réaliser un puzzle. Une idée située à mi-chemin des préoccupations pédagogiques, ludiques et artistiques. Au passage j'ai découvert et expérimenté une capacité de Photoshop que j'ignorais, on lui transmet un dessin vectoriel pour le transformer, on renvoie le dessin transformé chez Illustrator et les propriétés du vectoriel sont intactes, c'est tout simplement épatant et magique. Ces détails n'intéresseront que quelques lecteurs qui se reconnaîtront et à qui je n'apprendrai peut-être rien. (On verra s'ils se disent "horrifiés".)
Maintenant il me faut choisir des photos et décider de l'ordre dans lequel les faire apparaître car ce nouveau travail voudrait bien être un tant soit peu interactif (c'est peut-être la première fois que j'utilise ce terme) et le percevoir par l'intermédiaire de photos n'est pas la meilleure manière. Il faudrait manipuler les pièces soi-même,( tiens ça pourrait être une occasion d'essayer de publier une vidéo) (où l'on verrait mes mains manipuler les pièces) (ce qui ne résoud pas le problème de l'interactivité). Quelqu'un aura peut-être une idée à réaliser ici ou ailleurs.