mercredi 28 novembre 2007

Et ça aussi


Ce n'est pas fini non plus et ce n'est qu'un aspect mais je voulais le commencer pour le voir un peu. Je me suis contenté (si l'on peut dire) de relier les points des maisons de l'hélicoïde de maisons pour réaliser au moins sous cette forme d'image mon idée qui a échoué en construction réelle. (à suivre)

Pilier en V en perspective


Il le fallait, je le désirais, il n'est pas fini mais il le sera, on voit à l'intérieur, je me demande quand même s'il ne faudrait pas un autre point de vue. Donc tout recommencer car non non non je ne suis toujours pas pasé à la modélisation en 3D (comme ils disent).

lundi 26 novembre 2007

Un peu à la Vredeman de Vries


Depuis que je les connais, les images très virtuoses de Vredeman de Vries sont un objet d'admiration, parfois goguenarde. Certaines d'entre elles portent sérieusement à réfléchir. Il me semble devoir franchir, à leur égard, un pas supplémentaire, les regarder de plus près, et, de l'intérieur, chercher à les imiter, c'est-à-dire aussi, chercher à produire des volumes que seule la folie perspective pouvait produire. Pourquoi demain ne mettrais-je pas en chantier un dessin perspectif ? On ne les verra pas cette fois ici autrement qu'absentes, seulement cette évocation et ce désir d'y adhérer sans plus hésiter.

Torsion



Conformément à mon souhait d'hier, je ne me suis pas laissé totalement absorber par les tourments, désagréments et déconvenues du passage à la connexion à haut débit. J'ai pesté ce qu'il fallait puis j'en ai eu assez et j'ai sagement dessiné la poutre imaginée hier, facile à exécuter mais nécessaire. Il est bon de vérifier ce que la pensée ne peut tenir que de façon instable. Il est indispensable de transformer en objet nettement distinct de soi, convenablement détaché des brumes de l'intuition, le volume tangible qui solidifiera la pensée d'où pourra se former une idée nouvelle, impossible à penser auparavant.

Construire

Occupé une grande partie du jour à installer l'Adsl, je n'ai pas pris le temps de construire une poutre inspirée par le pilier en V Le Couteur. La base et le sommet seraient le même rectangle mais à 90° l'un par rapport à l'autre. Je reste curieux de voir le résultat. Espérons que demain je ne succomberai pas à la tentation de tenter l'impossible, insister devant des problèmes informatiques que je ne sais pas résoudre, et que j'imprimerai le matériel nécesaire à ces poutres en torsion.

mardi 20 novembre 2007

Copie conforme


Pas peu fier d'être enfin parvenu à reconstruire (non pas en béton mais modestement en papier) le pilier en V de Jean Le Couteur. Il m'aura fallu retrouver l'usage des méthodes de calcul des différentes faces. Mais, à l'évidence, c'est dans un format un peu plus généreux que je désire multiplier ce module auquel il me plaît d'adhérer même si je n'en suis pas l'inventeur. (Je n'étais pas plus l'inventeur du module de Brancusi qui a généré tant d'imprévisibles dérivés.)
On remontera au message du 15 octobre pour comparaison utile.

mardi 6 novembre 2007

Quitte à être bancal...



...autant l'être tout à fait. Puisque j'en étais à déplorer le piètre résultat de mon dernier travail mal foutu mal pensé mal aimé je me suis détourné du montage des maisons en pente qui montent tout droit (dont le résultat déjà largement accompli ne promet aucune surprise et ne demande qu'un allongement conséquent) pour entamer impulsivement une nouveauté confectionnée par assemblage des chutes tirées de la corbeille à papier (un si beau papier). La nouveauté n'est pas si inédite puisqu'elle s'accolle à l'idée de l'été de former des volumes irréguliers comme des cailloux.

Comprendra-t-on ?



Ce projet remontait à mai. Etait en retard depuis mai. Restait en souffrance depuis mai. Repris enfin hier soir, repris en tâchant de réchauffer la hâte refroidie par un si long laps, repris car enfin ça ne se fait pas d'abandonner dans l'inachevé des maisons censées monter et tourner. Mais on n'y comprendra rien si je ne me penche pas plus concrètement sur le problème. J'espérais recréer une belle hélicoïde continue mais patatras, c'est plat, tout plat, avec des murs inclinés inutilement.
Guère envie d'insister. On aimerait mieux rentrée plus triomphale.
Et le poids des hésitations concernant un plus récent emballement, le fameux pilier en V qui récemment piqua la zone sensible. Demain peut-être ?